Site icon Demain Malakoff

Tranquillité – Sécurité

Assurons la tranquillité des habitants de Malakoff !

Place du 11 Novembre

Constats

Malakoff est une commune de 30 000 habitants, aux portes de Paris, où il fait bon vivre aux dires de ses habitants. Mais cet esprit « Village », qui la caractérise encore, risque d’être remis en cause par le développement d’actes d’incivilité et des problèmes d’insécurité qui empoisonnent la vie de certains quartiers :

Malakoff est classée en zone 3 en matière de délinquance sur une échelle de 1 (forte délinquance) à 5 (ville sûre).

Quels sont les pouvoirs du maire en ce domaine?

Selon la loi, le maire est le responsable de la sécurité publique.

Comment la maire en poste se positionne t’elle par rapport à ces responsabilités ?

La maire actuelle, comme ses prédécesseurs, fuit ses responsabilités en se retranchant derrière l’Etat, en l’occurrence le commissariat localisé dans la commune voisine de Vanves.

Aucun maire de la majorité communiste n’a voulu se doter d’une police municipale, en se contentant d’une garde urbaine aux moyens d’intervention très limités : actuellement 3 agents municipaux sont chargés de la voie publique, principalement du marché ; 3 policiers municipaux, pour une ville de 30 000 habitants, sont sensés veiller à la tranquillité des quartiers. Il n’y a donc pas vraiment de police municipale à Malakoff.

Par ailleurs la municipalité s’est toujours refusé à mettre en place une video-surveillance dans les quartiers sensibles de la ville.

Les crédits du budget municipal consacrés à la tranquillité des habitants sont très faibles : 1% des dépenses en personnel et moins de 2 % des dépenses de fonctionnement.

Propositions

Pour préserver et améliorer le bien-être des Malakoffiots, nous proposons de…..

Quitter la version mobile