Site icon Demain Malakoff

Demain Malakoff a développé un projet en faveur de la jeunesse

La FCPE a adressé un questionnaire aux candidats aux prochaines élections municipales et notre liste y a répondu ICI.

Vous retrouvez ici l’essentiel de notre réponse, avec quelques précisions supplémentaires.

Périscolaire

L’ensemble des demandes formulées par la FCPE nous semblent pertinentes et Demain Malakoff s’engage à les mettre en œuvre, c’est à dire :

Equipements

Enfants, en impliquant les parents d’élèves ainsi que l’équipe éducative en amont des chantiers et durant les phases de travaux, en mettant tous les moyens nécessaires en œuvre pour que les enfants puissent apprendre dans de bonnes conditions malgré les travaux (exemple de Paulette Nardal école en travaux pendant 2 ans).

En effet, nous déplorons le manque de coordination des chantiers réalisés dans la ville. En plus des mesures que vous proposez, auxquelles nous souscrivons et que nous nous emploierons à mettre en œuvre si nous sommes élus, nous aurons le souci de réduire les impacts des travaux partout dans la ville pour les personnes à mobilité réduite (aménagement de la voirie), ce qui comprend, aux abords des écoles et des crèches, une attention particulière aux parents qui accompagnent leurs jeunes enfants avec des poussettes et aux personnes et enfants en situation de handicap.

Nous souhaitons un engagement sur des toilettes en fonctionnement et en nombre suffisant, propres à chaque récréation, approvisionnées en consommables et dans lesquelles les enfants puissent aller en toute sécurité et en toute intimité. L’absence d’utilisation des toilettes est un problème de santé publique (infections urinaires, maux de ventre, problèmes de concentration).   
Ce point est en effet mal géré par l’équipe sortante. Nous avons recueilli de nombreux témoignages dans ce sens (manque de savon, de papier toilette, d’essuie-mains, sanitaires sales). Des toilettes propres et approvisionnées font partie des fondamentaux et Demain Malakoff résoudra sans attendre ces dysfonctionnements, dus selon nous à une organisation déficiente des services. Nous souhaitons également modifier l’organisation des toilettes par des équipements séparatifs ou toute autre option améliorant le confort et l’intimité des enfants.

Restauration

Comme vous avez pu le voir dans nos différentes communications, Demain Malakoff s’engage sur une restauration de qualité et sur la généralisation du bio dans les cantines, sans surcoût pour les parents. D’autres villes ont montré que cela est possible. Nous souhaitons recourir plus à des fournisseurs locaux, y compris dans la perspective de faire travailler des producteurs de la région. Pour rappel, notre liste est notamment portée par Malakoff Plurielle qui a milité pour développer le bio dans les cantines et la certification Ecocert de la cuisine intercommunale Bagneux-Malakoff. Nous mettrons l’accent sur des goûters de qualité, sur l’utilisation de denrées peu transformées. Nous développerons davantage la lutte contre le gaspillage : développement du tri des déchets, récupération des produits non utilisés en partenariat avec les associations intéressées, repas pensés spécialement pour réduire le gaspillage. 

Quitter la version mobile