Demain Malakoff a développé un projet en faveur de la jeunesse

La FCPE a adressé un questionnaire aux candidats aux prochaines élections municipales et notre liste y a répondu ICI.

Vous retrouvez ici l’essentiel de notre réponse, avec quelques précisions supplémentaires.

Périscolaire

L’ensemble des demandes formulées par la FCPE nous semblent pertinentes et Demain Malakoff s’engage à les mettre en œuvre, c’est à dire :

  • Envisager la mise en place d’un conseil périscolaire : la multiplication des activités périscolaires au sein des écoles depuis la mise en place des NAP justifie tout à fait cette demande ; les responsables des centres de loisir de la ville devront y être associés.
  • Avoir des animateurs remplaçants en cas d’absence : nous prévoyons de créer un véritable pool de remplacement des animateurs afin de pallier aux absences. Nous nous engageons également à proposer un service d’accueil en cas de grève comme le prévoit la loi. 
  • Confirmer le maintien de la semaine de 4,5 jours avec des NAP gratuites de qualité : nous y sommes favorables à condition que ce soit un choix concerté entre les équipes enseignantes et les parents d’élèves.
  • Mise en place d’un projet pour Lutter contre l’échec scolaire : il s’agit d’une mesure forte de notre programme car bon nombre de mes colistiers sont d’ores et déjà ou ont été longtemps engagés dans des activités de soutien scolaire, notamment dans le cadre de l’aide aux réfugiés ou des actions de solidarité dans leur quartier. Par ailleurs, il s’agit pour nous d’accompagner les jeunes générations, de l’école à la vie active. Dans ce cadre, la lutte contre l’échec scolaire est une étape fondamentale que nous porterons, avec l’ensemble des acteurs concernés.  

Equipements

  • Minimiser l’impact des travaux dans les écoles sur les conditions d’apprentissage des 

Enfants, en impliquant les parents d’élèves ainsi que l’équipe éducative en amont des chantiers et durant les phases de travaux, en mettant tous les moyens nécessaires en œuvre pour que les enfants puissent apprendre dans de bonnes conditions malgré les travaux (exemple de Paulette Nardal école en travaux pendant 2 ans).

En effet, nous déplorons le manque de coordination des chantiers réalisés dans la ville. En plus des mesures que vous proposez, auxquelles nous souscrivons et que nous nous emploierons à mettre en œuvre si nous sommes élus, nous aurons le souci de réduire les impacts des travaux partout dans la ville pour les personnes à mobilité réduite (aménagement de la voirie), ce qui comprend, aux abords des écoles et des crèches, une attention particulière aux parents qui accompagnent leurs jeunes enfants avec des poussettes et aux personnes et enfants en situation de handicap.

  • S’engager sur un projet et une échéance concernant la rénovation de Paul Langevin : notre liste inscrira ces travaux dans le programme d’investissement de la ville. Il s’agira d’une priorité pour une école délaissée de façon inexplicable. Cela comprendra une concertation préalable avec l’équipe enseignante et les parents d’élèves et l’ensemble des employés travaillant dans ce lieu. Nous aurons une attention toute particulière sur la qualité environnementale du projet à venir sur cette école pour le bien-être des enfants et des personnes qui travaillent dans cette école.
  • S’assurer que tous les établissements sont accessibles aux personnes handicapées : voir plus haut, ce point est un des axes du programme de Demain Malakoff, basé sur une réflexion globale qui concerne toutes les voies et espaces publics de la ville.
  • Sécuriser les accès aux écoles (interphone dans toutes les écoles) : Demain Malakoff a le souci d’améliorer la tranquillité et la sécurité des habitants. Cela concerne les accès aux écoles mais aussi les abords des collèges. Nous souhaitons donc non seulement sécuriser les établissements scolaires, mais aussi mettre en place un plan de prévention de la délinquance : sécurisation des voies d’accès, en mobilisant notamment les personnels municipaux concernés, des jeunes en service civique, des associations, les riverains via les conseils de quartier.
  • Sécuriser les abords des écoles / Réduire la vitesse et l’accès des voitures   
    Comme indiqué au point précédent, Demain Malakoff souhaite améliorer la sécurité routière en privilégiant les circulations douces, en particulier en réduisant la vitesse des voitures aux endroits dangereux comme les abords des écoles.
  • Aménager des cours oasis / végétalisées efficaces et pertinentes dans toutes les écoles, en intégrant une configuration mixte et non genrée   
    Demain Malakoff a une sensibilité écologique forte. Plusieurs de ses membres sont investis dans la commission développement durable, dans la ferme urbaine. Nous souhaitons créer un véritable projet environnemental pour la ville, une vision en matière de développement durable, nécessaire pour s’adapter aux enjeux climatiques et construire le Malakoff de demain : un Malakoff sain pour nos enfants. Dans ce cadre, un travail particulier et pédagogique est à conduire au sein des écoles : nous accompagnerons les projets d’écoles et toutes les initiatives portées par la communauté éducative (enseignants, animateurs, parents) qui permettront d’améliorer le cadre de vie des enfants et des personnels des écoles : jardins expérimentaux et pédagogiques, végétalisation des lieux… La végétalisation sera par ailleurs intégrée à tout projet d’équipement de la ville, notamment via le plan biodiversité que nous comptons mettre en place.

Nous souhaitons un engagement sur des toilettes en fonctionnement et en nombre suffisant, propres à chaque récréation, approvisionnées en consommables et dans lesquelles les enfants puissent aller en toute sécurité et en toute intimité. L’absence d’utilisation des toilettes est un problème de santé publique (infections urinaires, maux de ventre, problèmes de concentration).   
Ce point est en effet mal géré par l’équipe sortante. Nous avons recueilli de nombreux témoignages dans ce sens (manque de savon, de papier toilette, d’essuie-mains, sanitaires sales). Des toilettes propres et approvisionnées font partie des fondamentaux et Demain Malakoff résoudra sans attendre ces dysfonctionnements, dus selon nous à une organisation déficiente des services. Nous souhaitons également modifier l’organisation des toilettes par des équipements séparatifs ou toute autre option améliorant le confort et l’intimité des enfants.

Restauration

  • S’engager sur l’amélioration de la qualité des repas servis aux enfants : augmentation des fréquences des aliments de qualité (Bio, label rouge, locaux…), plus de préparations « maison », amélioration de la présentation des plats, lutte contre le gaspillage alimentaire…

Comme vous avez pu le voir dans nos différentes communications, Demain Malakoff s’engage sur une restauration de qualité et sur la généralisation du bio dans les cantines, sans surcoût pour les parents. D’autres villes ont montré que cela est possible. Nous souhaitons recourir plus à des fournisseurs locaux, y compris dans la perspective de faire travailler des producteurs de la région. Pour rappel, notre liste est notamment portée par Malakoff Plurielle qui a milité pour développer le bio dans les cantines et la certification Ecocert de la cuisine intercommunale Bagneux-Malakoff. Nous mettrons l’accent sur des goûters de qualité, sur l’utilisation de denrées peu transformées. Nous développerons davantage la lutte contre le gaspillage : développement du tri des déchets, récupération des produits non utilisés en partenariat avec les associations intéressées, repas pensés spécialement pour réduire le gaspillage. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.