Sophie COURANT
J’ai 49 ans, originaire de Rennes, j’habite à Malakoff depuis 15 ans.
J’ai 3 enfants de 24, 21 et 18 ans qui ont été scolarisés dans les écoles de Malakoff, au collège Paul Bert, et qui ont fréquenté les clubs de sport et les colonies de Malakoff.
Juriste de formation, j’ai choisi, il y a 5 ans de me reconvertir en ouvrant un commerce avec une amie.
Persuadée que l’école est un vecteur de mixité, essentielle à tous, j’ai toujours milité pour l’école publique. Je me suis engagée sur le terrain de l’éducation en adhérant à la FCPE, à l’école Jean Jaurès puis en devenant Présidente de la FCPE du collège Paul Bert pendant 3 ans.
Je suis très attachée à Malakoff, et aux valeurs qu’elle véhicule. Mais je souhaite une ville gérée avec plus de transparence, sans dogmatisme et réellement à l’écoute de tous ses citoyens.
Il faut garder nos 40% de logements sociaux, qui sont le socle de la mixité, et renforcer les liens entre les quartiers.
Renforcer aussi les relations inter générationnelles en proposant, notamment, des activités récurrentes entre les enfants et les personnes âgées. Rapprocher par exemple les crèches, les écoles des maisons de retraite et des personnes isolées.
Concernant l’espace public je souhaite une ville où la circulation des voitures serait véritablement douce, où il ferait bon circuler à pied, à vélo, dans un cadre agréable. Repensons les trottoirs, les chaussées, les espaces verts. Végétalisons enfin durable !
Quant aux commerces, instituons une vraie politique volontariste de développement dans tous les quartiers. Que le cœur de ville redevienne plus vivant mais également le sud de la ville qui a besoin d’être dynamisé avec un pôle d’activités mixant commerces, services publics, entreprises et loisirs.
Faisons de Malakoff une ville moderne et ambitieuse en utilisant les richesses et les compétences de chacun !
Sophie COURANT