Le Cyclo-tour et la CGT
Mais nous avions oublié que les communistes considèrent que Malakoff est leur chasse gardée.
Dimanche 19 janvier 2020, de 10h00 à 12h00, Demain Malakoff avait organisé un cyclo-tour. Il s’agissait de faire une balade à vélo dans Malakoff, et de s’arrêter à certains points pour tourner une vidéo qui montrerait ce qui n’allait pas : cheminement dangereux pour le vélo, pas de parking vélo, trop routier, … Nous avons même invité notre députée Laurianne Rossi. Cela devait être sympathique et convivial.
Mais à presque tous les points d’arrêts prévus, un comité d’accueil de la CGT nous attendait, chantant bruyamment pour nous empêcher de parler.
La CGT a des militants qui chantent juste et avec force ; on sent les professionnels de ce genre d’opération. La CGT voulait nous interpeller sur la réforme des retraites. Or ce sujet national n’est pas du ressort de la municipalité et ne concerne donc pas notre programme. Visiblement, la CGT ne comprend pas que Demain Malakoff est une liste citoyenne qui se concentre sur les problématiques locales.
Le summum a été atteint quand nous sommes arrivés sur la place de la mairie. En effet, les cégétistes avaient été rejoints par des élus de la majorité communiste actuelle et le ton est monté : intimidations, menaces. Nous avons renoncé à distribuer notre tract « le vélo à Malakoff« .
Ce harcèlement des militants CGT et PCF constitue un déni de démocratie. A Demain Malakoff, nous croyons que la représentation de la diversité d’opinions est nécessaire. Mais, visiblement, ce n’est pas l’avis des communistes.
Enfin et surtout, cet événement n’est pas isolé. Il s’inscrit dans la stratégie du PCF pour poursuivre 95 ans de mainmise sur Malakoff :
- Au conseil municipal du 19 décembre 2019, la CGT s’est longuement exprimée, alors que le public doit rester muet pendant un conseil municipal.
- Pendant les vœux de la ville, la municipalité a offert une tribune à la CGT et a laissé ses militants chahuter notre députée Laurianne Rossi.
- En décembre 2019, le premier adjoint, M. Cormier, a utilisé sa double casquette de président de Malakoff Habitat pour envoyer un quasi-tract électoral aux locataires HLM.
- Depuis décembre dernier, c’est la chasse aux sorcières à la section locale FCPE des parents d’élèves, noyautée par les communistes et la CGT.
Le 22 janvier 2020, Olivier Rajzman a envoyé une lettre ouverte à Mme la Maire lui demandant de faire cesser ces pratiques anti-démocratiques. Deux jours plus tard, elle nous a répondu : oubliant ses devoirs d’édile, elle refuse de calmer ses troupes et nous ressort la langue de bois habituelle.