Consultation publique « ZAC Porte de Malakoff »

La consultation publique relative à l’aménagement de la ZAC La Porte de Malakoff touche à sa fin. Elle sera close ce vendredi 17 juillet 2020 à 17h30. Nous vous invitons à contribuer si vous ne l’avez pas encore fait sur :

https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-J.awp?P1=EP20079

La position de Demain Malakoff sur ce projet

Repenser l’entrée de ville en profitant du départ de l’INSEE est une excellente idée. En revanche, le projet proposé ne répond pas aux enjeux environnementaux, aux évolutions des modes de vie et aux aspirations de la population.

Disposer d’un « marqueur » architectural basé sur une tour démesurée dont la maintenance (notamment) sera fort coûteuse renvoie à une vision passéiste des choses. Or, le projet devrait s’inscrire dans une démarche d’accompagnement de la transition vers une ville durable. Il serait pour ce faire plus approprié et visionnaire de :

  • Construire juste ce qu’il faut de bureaux sans aller au-delà de la demande de l’Etat : pourquoi vouloir à tous prix construire une tour de 80 mètres de hauteur ? Les besoins du ministère concerné ne justifient pas une telle démesure. Il y a d’autres moyens d’attirer l’attention et l’intérêt !
  • Profiter plutôt de l’occasion pour construire un bâtiment modèle en matière d’innovation environnementale.
  • Penser l’ensemble de la ZAC de manière à atténuer les effets du réchauffement climatique en organisant la circulation de l’air et en végétalisant l’ensemble de l’espace, bâtiments inclus.
  • Travailler avec l’Etat et la Ville de Paris pour demander à couvrir une portion beaucoup plus importante du périphérique par une construction traversante entre Paris et Malakoff, l’aménagement d’espaces verts et de promenades, le développement de nouvelles circulations douces.
  • Réaliser un espace qui soit réellement multifonctionnel composé de bureaux, de logements côté ville, de commerces, d’activités culturelles et sportives, qui se prolongerait tout le long de la rue Pierre Larousse dans un ensemble à la fois cohérent, attractif et écologique à tous points de vue :
    • matériaux et méthodes de construction
    • circulation limitant les pollutions
    • place du végétal
    • circuits courts par des commerces et artisans locaux soutenus et mis en valeur
  • Développer une agriculture urbaine sur les façades et terrasses des bâtiments.
  • Déplacer le collège Henri Wallon dans cette nouvelle ZAC. La ville disposerait alors de deux collèges bien répartis géographiquement, l’un au Nord, l’autre au Sud. Cela éviterait de surcroît de reconstruire un collège au milieu du seul espace vert important de la ville !

Nous appelons donc de nos voeux une révision de ce projet qui aille dans le sens d’une entrée de ville qui marque aussi l’entrée dans le 21ème siècle…

Emmanuelle Jannès 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.