Notre réaction à l’annonce – tant attendue – du Plan Global de Déplacement
Extrait du discours prononcé par Emmanuelle Jannès.
Le groupe Demain Malakoff ne peut que se réjouir de voir ENFIN arriver le Plan Global de Déplacement et le plan Vélo au Conseil Municipal. Nous allons donc voter avec grand plaisir ce PGD et le plan vélo tant attendu qu’il inclut.
Cependant, je ne peux pas m’empêcher de faire ici plusieurs remarques, non pas sur la finalité (nous sommes d’accord sur les objectifs visés), mais comme souvent sur la méthode employée.
Il est certes tout à fait nécessaire de disposer d’un programme structurant qui traite de l’ensemble des questions de mobilités et circulations dans la commune, et qui engage la municipalité sur plusieurs années, en concertation avec les habitants et en cohérence avec les projets et acteurs de la Métropole ou du département.
Mais cette nécessité ne devait pas servir de prétexte à geler toute initiative ambitieuse de développer des circulations douces à Malakoff pendant plusieurs années. Pour rappel, le plan vélo, initié de très longue date, a été réalisé en 2013 et faisait déjà partie du programme de la mandature précédente ! Pour rappel, nous avons voté en toute fin de mandature le plan vélo pour une mise en application à partir de 2022, mais il a fallu pour cela une saisine citoyenne à l’initiative de l’association Dynamo !
Récemment, et dans l’urgence, face à l’obligation d’appliquer les mesures gouvernementales d’accompagnement de la crise sanitaire, vous avez été contraints de mettre en place à toute allure des pistes cyclables temporaires. Quel dommage d’avoir eu à subir cette précipitation par manque d’anticipation. Vous auriez tout à fait pu, et à faible coût, à titre expérimental et tout aussi temporaire, mettre en place des voies cyclables sur certains axes, ou des espaces de rencontre, et intégrer cette démarche d’expérimentation au projet d’élaboration du PGD.
De même, pourquoi attendre de disposer d’un PGD pour repenser les modalités de stationnement automobile sur l’ensemble de la ville, travailler à limiter le trafic de transit, travailler avec le département et les autres partenaires (Vanves et Montrouge en tête) pour réduire l’impact des autoroutes urbaines que sont Pierre Brossolette, Gabriel Péri et Camélinat-David ?
Le PGD offre un cadre précieux et nécessaire, mais vous en avez fait un préalable à l’action, ce qui est fort dommageable et inadapté. Non seulement nous pensons qu’en amont de sa mise en œuvre, ce cadre aurait dû s’appuyer sur d’avantage d’initiatives déjà lancées et exemplaires, mais maintenant que vous allez entamer sa mise en œuvre, il vous faudra bien vous mettre en capacité de le faire évoluer pour l’adapter demain en fonction de l’évolution du contexte : vous allez peut-être être amenés à revoir l’ordre de priorité de certaines actions, avoir à réaliser de nouveaux tracés ou de nouvelles opérations imprévues (en fonction de l’évolution du cadre juridique, des demandes des habitants, ou l’arrivée de nouvelles entreprises, etc.).
En résumé, ce que nous nous regrettons, dans la méthode employée, c’est votre manque de souplesse, d’agilité et d’audace dans votre démarche. Notre monde bouge, notre ville évolue, les mentalités évoluent. Nous attendions donc, depuis des années, une co-construction dynamique, avec les habitants et les entreprises qui sont implantées sur notre ville, qui soit évolutive et agile, et qui permette d’arriver à la structuration d’un PGD qui s’inscrive lui-même dans une démarche évolutive.
Nous regrettons par exemple toutes les occasions manquées ces dernières années de travailler avec les entreprises (Humanis notamment) pour réaménager la voirie, élargir les trottoirs en proximité de ces entreprises et à leurs frais.
Nous n’avons pas vu non plus dans ce PGD de manière claire les collaborations avec les communes limitrophes pour assurer les continuités de parcours vélos avec ces villes, ou une réflexion commune sur le trafic de transit en petite couronne (on voit bien le cadre de la Métropole qui s’impose, ce qui est fait dans le périmètre de Malakoff, mais les jonctions avec les autres communes en dehors de la 906 ne semblent pas travaillées en collaboration).
A minima, au cours des six dernières années (pour ne pas dire plus !) nous attendions une expérimentation de tout ou partie du plan vélo pour ne pas avoir à attendre 20 ans, oui 20 ANS pour voir arriver on l’espère en 2030 la mise en œuvre des derniers tracés de ce plan vélo ! Il nous semble extraordinaire que vous parveniez à mettre plus de temps pour réaliser ce plan vélo que ce qu’il faut généralement pour faire venir une ligne de métro ou de tramway…pour nous et de nombreux habitants, c’est tout simplement incompréhensible…
Que de temps perdu !