Synthèse du Conseil municipal du 7 octobre

Le conseil municipal de mardi 7 octobre, s’est tenu dans une ambiance regrettable. La majorité municipale a fait preuve, à de nombreuses reprises, d’une grande agressivité verbale et de mépris assumé pour l’opposition.
Premier acte symbolique, un vœu a été présenté le soir même. Tandis qu’en théorie un vœu (selon leur propre règlement intérieur) doit être déposé 5 jours francs à l’avance. Comment préparer une réponse construite et pertinente (de surcroît sur un sujet aussi complexe que la 5G) lorsque vous recevez le texte le soir même ?


Notre groupe a réagi sur plusieurs points :

  1. Aide financière accordée au Liban par la ville de Malakoff : un élu LFI a que l’aide et l’implication d’Emmanuel Macron au Liban était du « colonialisme » : c’est indécent dans la mesure où les Libanaises et les Libanais se réjouissent de se soutien qui permet au Liban d’être vu du monde entier et de pousser ses dirigeants conduire les réformes démocratiques que le peuple libanais attend depuis si longtemps.
  2. Aide et présence de l’Etat dans les territoires pendant la crise. Le gouvernement a soutenu les ARS.
  3. Urbanisme et écologie : moins de bla-bla plus d’action !
  4. Pourquoi vendre les locaux à CASACO (de surcroît lorsque l’initiateur du projet d’achat est membre de la majorité municipale ?). Le soutien à l’ESS est important, mais il doit être transparent et sans ambiguïté. Nous aurions préféré que CASACO continue simplement de louer son local.
  5. Les subventions aux associations : oui très bien. Pourquoi ne pas rajouter une close de déontologie et retirer leurs subventions aux associations qui bafouent la loi et les valeurs républicaines ?

 Nous avons approuvé le rapport d’activité du CCAS.
 Nous avons voté pour le versement d’une aide exceptionnelle à Cités Unis France suite à la catastrophe survenue le 4 août à Beyrouth au Liban.
 Nous avons voté pour subventionner une association qui lutte contre les pesticides.
 Nous avons approuvé la convention de subventionnement au titre du Fond d’Intervention Régional entre l’Agence régionale de santé et la Ville de Malakoff pour la prise en charge des patients #Covid-19.


Vous retrouverez très prochainement l’ensemble de nos interventions en vidéo ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.