Enfance

Améliorer la qualité de vie des enfants de Malakoff.

Constats

Malakoff est une ville jeune

2016 % 2011 %
Ensemble 29 973 100,0 30 768 100,0
0 à 14 ans 5 239 17,5 5 500 17,9
15 à 29 ans 6 243 20,8 6 669 21,7
30 à 44 ans 6 682 22,3 7 184 23,3
45 à 59 ans 5 993 20,0 5 982 19,4
60 à 74 ans 3 931 13,1 3 436 11,2
75 ans ou plus 1 885 6,3 1 997 6,5

Sources INSEE

Selon les chiffres INSEE 2016, la population de Malakoff compte 17% d’enfants de moins de 15 ans.

Les compétences municipales influent fortement sur la vie et le bien-être des familles.

C’est un formidable enjeu pour une mairie.

Petite enfance

Même si elles n’y sont pas obligées, les mairies sont en charge des questions de gardes d’enfants, à travers les crèches et les haltes garderie.

Plusieurs dispositifs existent :

  • les crèches municipales,
  • les crèches familiales (enfants gardés chez une assistante maternelle agréée par le département),
  • les crèches privées que la mairie peut soutenir financièrement, les crèches d’entreprise (s) dans lesquelles la municipalité peut acheter des places.
  • La ville peut également soutenir les auxiliaires parentales ou assistantes maternelles qui interviennent chez les parents, en créant des relais pour leur permettre de se rencontrer.
  • Quant aux haltes-garderies, elles sont la plupart du temps municipales ou associatives. La mairie met des locaux à leur disposition.

Vie scolaire

La commune a la charge des écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle en est propriétaire et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement (entretien des locaux notamment).

La mairie s’occupe également de la restauration scolaire, même si la préparation des repas est le plus souvent sous-traitée à une société extérieure. Les menus sont généralement élaborés par une commission constituée de représentants de la société de restauration, des associations de parents d’élèves, du personnel de restauration et d’élus. Quant aux tarifs, ils sont calculés en fonction d’un quotient familial. C’est la caisse des écoles de la mairie qui s’en occupe.

Le maire intervient dans la définition de la carte scolaire : le maire, après délibération du conseil municipal, procède à une sectorisation afin d’équilibrer le nombre d’élèves entre les différentes écoles.

La mairie est compétente dans le domaine des activités périscolaires des enfants :

C’est le temps pendant lequel votre enfant n’est pas dans la salle de classe avec son enseignant. Il est alors sous la responsabilité de la municipalité, qui rémunère des animateurs.

Les enfants sont pris en charge par des animateurs professionnels, qui mettent en place des activités ludiques et éducatives. L’objectif est de les accompagner dans leur apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté.

Sous sa responsabilité et après avis du conseil d’administration, le maire peut utiliser les locaux et les équipements scolaires dans la commune pour l’organisation d’activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. Ces activités doivent toutefois être compatibles avec la nature des installations, l’aménagement des locaux et le fonctionnement normal du service, et respecter les principes de neutralité et de laïcité

La mairie de Malakoff est-elle à la hauteur de ces enjeux ?

Si la politique de la mairie à l’égard de la petite enfance et de l’enfance peut paraître exemplaire en termes d’animation et d’activités périscolaires, elle présente de nombreux dysfonctionnements dans la gestion des établissements et de leurs équipements:

  •  Petite enfance :
    • les 300 places en crèche sont loin de satisfaire les besoins des familles : 21% des demandes non-satisfaites.
    • Autre handicap pour les parents en activité, l’absence de service minimum.
    • Les réalités des familles nombreuses ne sont pas non plus suffisamment prises en compte.
    • Il n’existe aucune aide pour étayer les familles n’ayant pas de mode de garde collective.
  •   Vie scolaire :
    • Près de 2 500 enfants fréquentent les 15 écoles primaires de la ville. Deux classes ont été fermées cette année à Paul Langevin et à Paul Vaillant Couturier.
  • Établissements scolaires: de nombreux dysfonctionnements dans l’entretien, la propreté et les conditions d’hygiène :
    • travaux de ménage insuffisants, saleté de certains dortoirs de classes de maternelle (exemple: l’école Guy Môquet);
    • problèmes d’hygiène dans certaines cantines scolaires ; la cantine des 180 élèves de l’école Paul Bert a été envahie par les cafards;
    • repas de mauvaise qualité provenant de la cuisine centrale de Bagneux (des professeurs se résolvent à amener leurs propres repas) ;
  •   Activités périscolaires:
    • manque d’effectifs des animateurs et directeurs en centres de loisirs ;
    • absence de matériel pour assurer les activités de NAP (Nouvelles Activités périscolaires) : exemple de l’Aquarium à l’école Fernand Léger ;
    • mauvaise gestion des établissements de loisirs appartenant à la ville, notamment des centrés aérés et des colonies de vacances dont les locaux sont laissés à l’abandon en dehors des périodes de vacances, ce qui crée un coût supplémentaire d’entretien sans recette compensatrice ;
    • classes d’études en élémentaire surchargées : les parents pointent des sureffectifs en classe d’étude dans beaucoup d’établissements; le taux d’encadrement choisi par la Mairie est de 1 enseignant(e) pour 30 enfants maximum;
    • pas assez d’interactions entre la mairie et les associations de parents d’élèves.

Propositions

Notre plan d’actions pour rendre la vie des enfants et de leurs familles plus sereine

  • Développer et améliorer l’accueil pour la petite enfance:
    • Ouvrir de nouvelles structures collectives à l’ensemble des familles.
    • Soutenir la création de crèches parentales.
    • Développer des services pour les assistantes maternelles.
    • Mettre en place des chèques d’aide financière et une assistance administrative pour les gardes d’enfants.
  • Améliorer les conditions de vie dans les écoles de Malakoff:
    • Mieux gérer le patrimoine scolaire communal en agissant sur les dysfonctionnements constatés : propreté, entretien et hygiène dans les établissements.
    • Améliorer les conditions de travail du personnel d’entretien.
    • Veiller à une restauration de qualité, en circuit court.
    • Instaurer un service minimum dans la vie des établissements pour permettre aux parents de concilier vie familiale et obligations professionnelles.
  • Optimiser les activités périscolaires:
    • Intensifier l’aide aux devoirs et les actions anti-décrochage scolaire, en créant un élan de solidarité avec les lycéens, étudiants et retraités, en fournissant des chèques d’aides aux devoirs.
    • Ouvrir un lieu d’information, d’échanges et d’entraide pour les familles.
    • Améliorer les périodes d’ouverture de nos centres de colonie de vacances par des partenariats avec d’autres villes.
    • Développer un partenariat avec le monde associatif. Exemples:
      • Permettre aux associations de promouvoir leurs activités associatives et culturelles dans les établissements pendant les vacances solaires.
      • Proposer aux artistes de Malakoff d’intervenir plus largement dans les écoles.
      • Mettre en place des ateliers encadrés par des intervenants formés pendant le temps périscolaire en partenariat avec les structures spécialisées de la Ville.

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