Commerce et entreprise

Pour l’avenir de Malakoff, renforçons son attractivité économique !

Constats

Malakoff est attractive, mais fragile

  • La commune réunit de nombreux atouts pour les TPE/PME, artisans et commerçants :
    • sa proximité avec Paris et la bonne desserte en transports qui la relie à la capitale ;
    • des baux commerciaux encore inférieurs à ceux pratiqués à Paris ;
  • Malakoff a de belles perspectives en vue :
    • l’arrivée de nouveaux habitants en raison de la cherté de l’immobilier parisien ;
    • de grand projets immobiliers comme le projet SAFRAN près du métro Malakoff/Plateau de Vanves et à moyen terme l’installation des Ministères Sociaux sur les anciens terrains de l’INSEE ;
    • le Grand Paris Express avec la ligne 15 et l’ouverture de la gare Clamart/Vanves/Malakoff d’ici 2024 ;

D’ici 15 ans, on prévoit 5 000 à 6 000 habitants supplémentaires à Malakoff. Il faut s’y préparer.

Mais Malakoff est fragilisée à l’intérieur de son territoire:

  • par des déséquilibres persistants : activité commerciale concentrée dans les quartiers du nord et du centre alors que les quartiers du sud (/Stalingrad/Barbusse /clos Montholon) sont à l’abandon et se paupérisent ;
  • par la vétusté de nombreux quartiers : rues tristes, sales, peu attractives, pas esthétiques ; les principales artères comme l’avenue Pierre Larousse, ne sont pas mises en valeur.

Malakoff ne prend pas soin d’elle

La municipalité sortante n’est pas impliquée dans la valorisation de son tissu économique, malgré une politique affichée :

  • un représentant de la mairie a été nommé « manager du commerce ». Il est censé relayer les demandes des commerçants et faire des propositions, mais il n’ a aucun pouvoir !
  • un représentant de la mairie, ancien éducateur de centre de loisirs, est reconverti comme manager auprès des entreprises mais avec quelles compétences ?
  • la taxe sur les friche commerciales contre les propriétaires de commerces est insuffisante et n’a aucun impact sur la relocation des commerces ;
  • il n’y a pas de politique de stationnement pour faciliter les activités commerciales et artisanales. Ainsi, la municipalité sortante a toujours refusé d’instaurer des dépôse-minutes à Malakoff, pourtant à Vanves ou à Issy-les-Moulineaux ;
  • il n’y a pas de collaboration entre les différents acteurs de la ville (commerces, entreprises, associations) ;
  • la Mairie n’exploite pas le plan de développement à l’intention des entreprises pourtant initié par l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris ;
  • l’association des commerçants est en sommeil .

Propositions

Voici notre plan d’actions pour préparer la villes à ces changements et renforcer son attractivité.

Vivez local, consommez local

Lancer une politique volontariste autour de ce slogan : « Vivez local – Consommez local ».

  • Créer une structure en charge du développement du commerce sur les axes clé de la ville comme l’avenue Pierre Larousse.
  • Créer des lieux partagés regroupant artisans et artistes, avec des loyers attractifs et une défiscalisation sur 5 ans.
  • Définir de nouvelles Zones de Commerces Prioritaires (ZCP) exemptées de taxes.
  • Valoriser le sud de la ville et l’implantation de commerces de proximité, cabinets médicaux, entreprises, point d’accueil Mairie autour des trois secteurs Henri Barbusse, carré Stalingrad et Clos Montholon.
  • Favoriser l’implantation de nouveaux commerces en centre-ville, en usant du droit de préemption pour garantir des loyers attractifs
  • Créer une pépinière d’entreprises numériques (écoles, start up, web, médias) en relation avec Vallée Sud-Grand Paris.
  • Susciter et soutenir les vocations en mettant en relation les entreprises de Malakoff et les jeunes : stages, junior entreprises, emploi.
  • Dynamiser le partenariat entre la mairie et
    • les associations de commerçants et les représentants d’entreprises : réunions régulières avec leurs représentants, questionnaires de satisfaction… ;
    • les acteurs publics (Etat, région, département) pour mobiliser des financements publics y compris européens ;
    • les communes voisines :
      • avec Vanves sur un plan d’aménagement dans le quartier de la gare « Vanves/ Malakoff (quartier Arblade-Camélinat) ;
      • avec Clamart et Vanves à la sortie de la future gare du GPE (quartier Clos-Montholon).
Vidéo-club fermé depuis des années

Des mesures immédiates pour soutenir les activités économiques existantes

  • Créer une signalétique dans la ville et ses quartiers sur les activités de proximité : panneaux directionnels, kiosques qui font la promotion des commerces au sein des entreprises présentes à Malakoff.
  • Accompagner les commerçants dans la transition numérique pour promouvoir leur activité auprès des citoyens et des entreprises implantées dans la ville, par exemple via un portail internet.
  • Créer des zones de dépose-minute pour faciliter l’accès aux commerces et entreprises.
  • Poser des bâches en trompe-l’œil devant les locaux en friches.
  • Relancer des animations commerciales à des moments clés (fêtes de fin d’année…) en associant les artistes résidant à Malakoff (spectacles de rue ; train…).

2 Replies to “Commerce et entreprise”

  1. l’arrivée des salariés ministères sociaux va constituer un réservoir de clients pour les boutiques et surtout les restaurants du centre. Mais pour que le flux arrive, il faut des trottoirs larges, où on a envie de marcher. Mettre P Larousse en sens unique ?

  2. Je suis tout à fait d’accord avec la philosophie de ce projet. Cependant j’émets un énorme doute sur l’idée de dépose-minute en ville. Certes, cette solution peut être compatible avec le réseau urbain à certains endroits de la ville. Mais il me semble que le centre-ville, par exemple, ne s’y prête pas. Les rues trop étroites sont un enfer pour les piétons et encourager la circulation automobile ne s’inscrit pas dans un projet de ville durable qui replace les transports en commun et les mobilités douces au coeur de la ville.

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