Octave BORY

Octave BORY

Entrepreneur dans l’informatique culturel, je suis Malakoffiot depuis 8 ans. Marié, père d’un enfant, j’ai créé une entreprise de nouvelles technologies au service des travailleurs du monde de la télévision et du cinéma. Intéressé par les sujets locaux et concrets, je contribue à plusieurs associations et à des groupes de travail favorisant la cohérence entre vie professionnelle et personnelle. Ce sont des sujets qui me sont chers et que je m’applique à mettre en œuvre au quotidien.

Des vertus morales telles que le courage, l’honnêteté, la créativité, la responsabilité du mandat politique, la liberté individuelle, l’épanouissement, la tempérance, peu sont connues ni pratiquées par l’équipe sortante. Pire, elles sont bafouées par la politique partisane actuelle, qui veut gouverner sans écouter et recourt à tous les moyens possibles pour y arriver. 

Il n’y a qu’à se promener à Malakoff et écouter ses habitants pour constater la gestion pitoyable de la ville par une oligarchie de connivences, prête à tout pour rester au pouvoir.

Plutôt que de se pencher sur les sujets de notre ville, la majorité communiste sortante agite des slogans nationaux comme la retraite et la fermeture d’un aéroport sur lesquels un maire n’a aucun pouvoir. Elle affrète des bus aux frais des Malakoffiots et ferme les services municipaux des jours entiers pendant les grèves plutôt que d’essayer de soulager les habitants en ces périodes compliquées. Elle promeut le bon vivre à Malakoff, mais les trottoirs et les nids de poule rendent les déplacements impossibles particulièrement pour les personnes âgées et les jeunes familles. Elle promeut une ville verte, mais elle n’a pas de plan pour les mobilités douces. Elle n’a jamais non plus autant délivré de permis de construire d’immeubles hauts et raz les trottoirs. Elle dit représenter toute la commune, mais la fracture entre le Nord et le Sud n’a jamais été aussi forte, avec un sentiment d’insécurité en augmentation et un risque de communautarisme renforcé. Elle vente le dynamisme local, mais il n’y a jamais eu autant de commerces qui ont fermé depuis ses 6 dernières années. Elle déplore l’absence de renouvellement des médecins, mais refuse de valider l’ouverture de cabinets médicaux. Elle met la jeunesse sur ses cartes de vœux mais n’a aucune politique pour elle, réduit les équipements sportifs, diminue les parcs et squares. Elle dénonce les politiques de l’intercommunalité, mais ne participe pas aux discussions qui auront quand même un impact sur les habitants de la commune. 

Face à autant d’incohérences, j’ai voulu m’engager. Ce désir est d’autant plus fort qu’à chaque discussion avec l’équipe sortante, la conclusion est toujours la même: « si vous n’êtes pas contents, vous n’avez qu’à partir de Malakoff ! ». Et bien ma ville je l’aime et j’ai envie de travailler pour qu’elle vive à la hauteur de son potentiel! Malakoff, il est vrai, doit beaucoup à ses anciens maires. Mais qui de Léon Salagnac ou encore Léo Figuères reconnaîtrait leur ville? Mme Belhomme ne mène pas leur politique, elle mène SA politique au détriment de tous. Est-ce que c’est parce qu’elle n’a jamais été élue tête de liste mais est arrivée en tant qu’adjointe ? Avec Olivier Rajzman et toute l’équipe citoyenne de Demain Malakoff, nous voulons faire de Malakoff une ville fière de son passé — un passé que nous ne souhaitons en aucun cas effacer mais au contraire valoriser. Demain, nous voulons faire de Malakoff une ville plus dynamique, plus tournée vers ses habitants, plus responsable, et résolument tournée vers le futur. Une ville prête à relever les défis qui l’attendent dans le cadre du Grand Paris et des compétences partagées avec les communes voisines.

J’entends personnellement contribuer par mon action à ce renouveau de notre ville, afin qu’elle reste le village que nous aimons tous, où il fait bon vivre et se promener avec nos enfants et nos aînés. Avec votre soutien et avec Demain Malakoff, nous serons au rendez-vous !

Octave Bory

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.