Aménagement et Habitat
Développons une politique équilibrée de l’aménagement et de l’habitat !
Constats
- Le commerce, la fracture Nord Sud, l’état de la voirie sont des doléances récurrentes.
- Fait nouveau: l’insécurité. Les habitants sont inquiets à cause de:
- la délinquance : Malakoff est classée en zone 3 sur une échelle de 1 (forte délinquance) à 5 (ville sûre) ;
- les modifications brutales de notre environnement (cf. les nombreuses associations de riverains).
- Les habitants sont attachés à Malakoff, souhaitent garder sa diversité sociale et architecturale.
Ces trois points relèvent d’une politique d’urbanisme et d’une vision à long terme qui fait défaut à la majorité actuelle. Après des décennies d’immobilisme, poussée par le Grand Paris, la municipalité communiste est contrainte de construire 2500 logements avant 2030. Elle agit au coup par coup, dans une politique clientéliste comptable, sans souci du bien-être des habitants. Les onéreux coups de communication de la mairie ne sont que des concertations de façade avec les habitants !
Comment développer la ville, en évitant sa « gentrification » et la création de ghettos, alors que le Plan Local d’Urbanisme est voté à l’échelle du territoire Vallée Sud Grand Paris ? En ayant un rôle actif au sein de Vallée Sud Grand Paris !
Propositions
Demain Malakoff fera appel à un cabinet d’urbanisme pour établir un bilan et rédiger une charte d’avenir porteuse de notre vision d’ensemble et volontariste .
Avec les élus En Marche des autres villes du territoire Vallée Sud Grand Paris, nous ferons émerger une nouvelle majorité et pèserons enfin dans les décisions de la compétence du territoire, y compris le PLU.
Au niveau de la commune, les points clés en six urgences
- Maintenir le parc HLM à 40% maximum des logements de la ville : l’augmentation de la part privée répartie dans toutes les zones de la ville et la répartition bureaux /HLM/copropriétés/pavillons permettront de préserver l’âme de chaque quartier.
- Favoriser une offre diversifiée de logements sociale, privée, mais aussi l’habitat coopératif ou l’accession sociale à la propriété. La possibilité offerte aux locataires de certaines HLM d’acheter leurs appartements à un prix décoté leur permettra de se constituer un patrimoine.
- Penser un vrai cœur de ville relié au Sud par un axe structurant et paysager qui nécessitera des moyens de circulation renforcés, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
- Revitaliser le quartier Sud autour du rond-point Barbusse en y favorisant le commerce, l’implantation d’entreprises et de cabinets médicaux. Le parc immobilier de la ville permettra de proposer des loyers très bas.
- Embellir la ville. Une ville bien entretenue et harmonieuse favorise le respect et la sécurité. Il faut augmenter les espaces végétalisés, y compris sur les toits, et déployer un mobilier urbain esthétique et fonctionnel. Nous encouragerons la rénovation des logements et des façades du parc privé, grâce aux aides prévues par l’Etat (dispositif législatif) et la Région, que la municipalité communiste a toujours refusé d’utiliser par dogmatisme.
- dans le cadre de la restructuration de l’ilot INSEE, lancer un concours d’aménagement sollicitant des équipes multidisciplinaires d’urbanistes/architectes/paysagistes pour reconfigurer cet îlot en intégrant des exigences très fortes de volumes, d’éco-responsabilité et d’espaces naturels. Les projets seront présentés aux Malakoffiots qui pourront s’exprimer avant le choix définitif avec l’Etat.
Dans le cadre de la métropole du Grand Paris, notamment du territoire « Vallée Sud Grand Paris » (VGSP), une politique d’aménagement visant à
- Améliorer la mobilité des Malakoffiots vers Paris et les communes voisines avec une mise à l’étude de 2 projets :
– le prolongement du tram T6 jusqu’à la porte de Chatillon via l’avenue Brossolette (D 906), en cohérence avec le projet de mobilité autour de l’axe de la RD 920 et de la Porte d’Orléans, avec comme financements ciblés : IDFM (Ile-de-France Mobilités), Région, Département, Etat, Europe ;
– les interconnexions Bus avec les stations de métro, la gare SNCF de Malakoff-Vanves et celles du Grand Paris à venir, en lien avec notre politique vélo (systématisation des garages à vélo près de tous les équipements scolaires, sportifs, culturels et de transports).
- Favoriser des axes et des secteurs de développement urbain et commercial en accompagnement de ces nouvelles dessertes.
HLM
Demain Malakoff ne mettra pas en place de sur-loyers pour les résidents actuels des HLM. Mais nous voulons réformer les conditions d’attribution des logements sociaux afin d’y apporter de la transparence. Nous encouragerons la mobilité (changement de logement HLM), sur la base du volontariat et en fonction de l’évolution des ménages.
Quelques chiffres pour aller plus loin…
Source: aménagement de l’ilot Péri-Brossolette / déclaration d’utilité publique / dossier d’enquête.
Démographie et emploi
En 2015, nous étions 29 897 habitants à Malakoff. La population a diminué à partir de la fin des années 1960 pour se stabiliser au début des années 1990. Le nombre de logements a peu augmenté depuis 25 ans (+ 4%).
Année | Population | Nbe moyen d’occupants | Nbe de logements |
---|---|---|---|
1968 | 36198 | 2.7 | 13 980 |
1975 | 34 121 | 2.5 | 14 572 |
1982 | 32 553 | 2.3 | 15 070 |
1990 | 30 959 | 2.2 | 14 891 |
1999 | 29 419 | 2.2 | 14 951 |
2010 | 30 982 | 2.1 | 15 412 |
2015 | 29 897 | 2.1 | 15 536 |
Le taux de chômage est de 12,2% de la population active, inférieur au taux national (14,2%).
Population active (15-64 ans) ayant un emploi | 2015 |
---|---|
Artisans, commerçants, chefs d’entreprise | 599 (4.2%) |
Cadres et professions intellectuelles supérieures | 4 502 (31.4%) |
Professions intermédiaires | 3 901 (27.2%) |
Employés | 3 930 (27.4%) |
Ouvriers | 1 396 (9.7%) |
Total | 14 327 (100%) |
Habitat – logement
Les logements à Malakoff sont principalement des 2 ou 3 pièces (60%) , habités par des locataires (68%), en appartements (83%).
Résidences principales selon le nombre de pièces | 2010 | 2015 |
---|---|---|
1 pièce | 1 791 (12.4%) | 1 919 (13.5%) |
2 pièces | 4 156 (28.9%) | 4 159 (29.4%) |
3 pièces | 4 409 (30.6%) | 4 195 (29.6%) |
4 pièces | 2 582 (17.9%) | 2 464 (17.4%) |
5 pièces ou + | 1 454 (10.1%) | 1 427 (10.1%) |
Total | 14 392 | 14 164 |
Statut d’occupation des résidences principales | Nombre de logements |
---|---|
Propriétaire | 3 912 (27.6%) |
Locataire | 9 765 (68.9%) |
dont d’un logement HLM loué vide | 5 457 (38.5%) |
Logé gratuitement | 487 (3.4%) |
Type de logements | 2010 | 2015 |
---|---|---|
Maisons | 2 241 (14.5%) | 2 221 (14.3%) |
Appartements | 12 987 (84.3%) | 12 948 (83.3%) |
Tissus urbain
Malakoff est totalement urbanisée depuis les années 1960, avec la construction des grands ensembles collectifs d’habitation sur les dernières parcelles maraichères du sud de la ville. On aurait pu en faire un parc. La municipalité communiste a préféré en faire des HLM remplis d’électeurs.
Les quartiers sont souvent des patchworks: les maisons de ville et petits ateliers, hérités de la première moitié du XXe siècle, côtoient les ensembles collectifs, grands équipements et bureaux d’entreprise plus récents.