Olivier ROUQUETTE
J’habite Malakoff depuis près de 25 ans. Je suis marié et mes 3 enfants ont tous pratiqué les écoles publiques de notre ville.
J’ai une formation d’ingénieur, que j’ai complétée par un troisième cycle universitaire en urbanisme.
Je suis très sensible à la fabrication de la ville, j’aime l’architecture et l’urbanisme, ce qui m’a naturellement conduit à exercer dans les domaines de la planification spatiale, de l’urbanisme opérationnel, de la politique foncière et du pilotage opérationnel de projets de construction ou d’aménagement. J’ai toujours porté haut les enjeux du développement durable et de l’écologie, tant dans mes projets professionnels que personnels. Ainsi, je n’ai jamais eu de voiture depuis 25 ans. Ma famille, comme moi-même, nous déplaçons depuis toujours en vélo ou transports en commun.
Très attaché à la solidarité urbaine, je trouve normal que Malakoff accueille de nouveaux habitants alors que les tensions sur le logement en Ile de France empêchent de nombreuses familles de se loger dignement ou proche de leur lieu de travail. Toutefois, cela doit se faire avec une vision de l’aménagement de notre ville qui respecte les constructions existantes en limitant au maximum les nuisances pour conserver le bien vivre ensemble.
J’aime l’esprit « village « de Malakoff, convivial et à taille humaine. Je trouve qu’il pourrait être mieux valorisé, notamment avec une charte paysagère, et des noms de quartiers inscrits dans notre histoire locale … En revanche, je n’aime pas quand cet esprit « village » de Malakoff est mis en avant pour servir un entre soi et un esprit de clan, auquel je n’adhère pas.
Je voudrais au contraire que ma ville soit beaucoup plus en phase et active sur les enjeux de notre société : développement de la mobilité douce, du bio, de la nature en ville, construction de nouveaux logements et aménagement d’ espaces publics qualitatifs comme facteurs de bien être, lutte contre le choc climatique avec l’extension des espaces verts, mais également le développement des nouvelles solidarités à travers les enjeux des « déchets » et leur gestion, l’économie circulaire…
Je pense ainsi que Malakoff pourrait donner beaucoup plus à ceux qu’elle accueille, si elle était pilotée par une équipe portée par une réelle envie d’agir, animée par une véritable vision/passion de l’aménagement et de l’avenir de notre ville.
Pour ces raisons, je me suis engagé à Malakoff Plurielle en 2014, association que j’ai présidée jusqu’en 2018.
Devant les scénarios de dupes qui pourraient se profiler une nouvelle fois à Malakoff, et qui risqueraient de laisser les mêmes personnes et les mêmes dogmatismes depuis plus de 95 ans proposer des programmes qui ne se réalisent jamais, j’ai décidé de m’engager avec Demain Malakoff pour soutenir la liste commune Malakoff Plurielle/En Marche, portée par Olivier RAJZMAN.
Olivier ROUQUETTE