Une curieuse conception de la gestion d’un mandat municipal et des deniers publics

Communiqué de presse de la municipalité, soutenant la grève du 5 décembre 2019.

Dans un communiqué de presse diffusé par les services de la ville le 28 novembre 2019, la municipalité de Malakoff déclare «soutenir le mouvement social du 5 décembre».

C’est son droit.

La forme concrète donnée à ce soutien révèle en revanche une conception très particulière de la gestion du mandat confié il y a 5 ans et demi par les Malakoffiots, et de la démocratie locale :

  • « Fermeture de la mairie au public »
  • « Mise à disposition de deux cars de la ville pour permettre aux grévistes de rejoindre les cortèges parisiens. »  

Ainsi, perpétuant une tradition qui prend ses racines au siècle dernier, la municipalité mélange sans vergogne les genres. Elle se considère propriétaire des moyens qu’elle est censée gérer pour le compte de ses administrés, en mettant ceux-ci au service de partis politiques ou syndicats sur des objectifs politiques à caractère national.

Au passage, la municipalité se considère comme recteur des consciences des employés municipaux, en les embarquant de fait dans un mouvement social sans leur en laisser le choix, et sans se préoccuper des conséquences pratiques pour les habitants/usagers.  

Cette conception de la politique locale est dépassée. Elle ne répond plus aux souhaits des habitants, qui attendent de la maire et de ses adjoints qu’ils reviennent à la gestion de Malakoff, et se consacrent séparément à leurs activités militantes, parfaitement respectables.

Demain, si les citoyens de la commune leur font confiance et les mandatent en mars prochain, les élus de Demain Malakoff :

  • N’emploieront pas les moyens de la municipalité pour supporter les actions nationales d’un parti politique ou d’un syndicat, aussi respectables soient-elles. Les cars de la ville continueront d’être utilisés pour les services rendus aux habitants, aux enfants des écoles, aux personnes âgées, aux clubs et associations, …
  • Respecteront la grève comme un DROIT garanti par la constitution, et ne forceront personne, ni les usagers des services publics de la commune, ni ses employés, à se trouver associés à un mouvement social, aussi respectable soit-il.
  • Organiseront un service minimal dans les crèches et les écoles en respectant le droit des employés municipaux et enseignants de répondre librement à un mot d’ordre de grève.

Les élus se consacreront exclusivement à l’exercice du mandat local confié, dont ils rendront compte en transparence. Ils agiront en responsabilité citoyenne, et non pas en militants.

L’équipe de campagne de Demain Malakoff

Communiqué de presse de Demain Malakoff

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.